vacances gard

Parc régional du Verdon

Parc régional du Verdon

Pour s’extasier de la beauté de la nature, le parc national du Verdon vous offre à pleine vue les merveilles innées de son territoire. Que vous souhaitiez une nouvelle destination ou des points de recherche scientifique, le parc vous ouvre sa porte tout au long de l’année. Il vous permet également d’admirer les paysages divins du département des Alpes-Hautes-Provences et du Var.

Aperçu sur le parc

Étendu sur une superficie de cent quatre-vingt-huit mille hectares, le site comporte sept paysages touristiques variés. Le plateau de Valensole, occupé anciennement par les Romains, recouvre huit cents kilomètres carrés du patrimoine. Le lac Sainte-Croix fut aménagé vers 1974 englobant deux mille deux cents hectares et chavire les plaines et les villages des Salles. Le haut Var constitue le segment occidental du parc étalé sur une vaste plaine et colline forestière. La zone alpine du parc contient plusieurs secteurs montagnards de différentes altitudes. Les gorges du Verdon représentent l’unique canyon français et forment le site touristique le plus important du domaine. Les basses du Verdon semblent les massifs les moins abrupts. L’Artuby et le plan de Canjuers sont la partie varoise du patrimoine. Le plan Canjuers se dévoile en un plateau aride et désertique non visitable.

Les centres d’escalades et sport d’eau

Le parc régional du Verdon offre plusieurs alternatives d’activités pour les visiteurs. Il dispose de neuf cent trente-trois de station d’escalades, par lesquelles compte la falaise verticale de l’escale avec trois-cents mètres d’altitude. Cela vous permet en même temps d’admirer les plus beaux paysages du Verdon tout en pratiquant de l’exercice physique. D’ailleurs, la plupart de ses ressources maritimes sont accessibles. Vous y bénéficierez de la baignade en eau claire, de la pêche, du canoë, du Kayak, du pédalo ou de la plongée. Enfin, les quarante-six communes faisant partie de ce site présentent chacune des particularités qui nourrissent votre curiosité et vous racontent les légendes marquant cette prestigieuse localité.