vacances gard

Les Flamands roses en Camargue

Les Flamands roses en Camargue

Au cœur de la Camargue, dans le département des Bouches-du-Rhône se place le parc régional camarguais. Ce dernier abrite les fameux Flamands roses qui forment un symbole emblématique pour le territoire. En fin de journée, une visite guidée vous sera organisée afin de découvrir les colonies d’oiseaux tout en admirant les paysages singuliers des lagunes et sansouires.

Tout sur le flamand rose

Le flamand rose est le genre des Flamands les plus répandus et reconnus dans le monde. Elle se présente en deux sous-espèces ; le phoenicopterus ruber roseus et le phoenicopterus ruber ruber. Néanmoins, c’est la première catégorie qui se trouve en Camargue et le second en Amérique du Nord. C’est un grand oiseau de cent vingt à cent quarante centimètres avec de longues pattes. Le plus important plumage du roseus est de couleur blanc rosâtre et les couvertures alaires semblent rouges accompagnés de rémige primaire et secondaire noire. En général, il se nourrit de crevette, notamment « l’artémia salina » qui assure l’origine de sa teinture particulière. De fines lamelles à l’intérieur de son bec filtrent les animaux des végétaux dans l’eau.

Le circuit flamand rose

Au cœur du parc national de Camargue, un itinéraire a été spécialement conçu pour admirer ce fameux oiseau. Il prend son essor au village de Saint-Giraud au Sud-ouest du delta du Rhône. Sur le chemin du « flamand rose et sel », vous y découvrirez sûrement toute la famille de ces prestigieux volatile surtout pendant la saison d’automne. En outre, vous explorez également la municipalité de Saint-Giraud avec son architecture aux attributs des cités ouvrières abritant les employés d’usines. Chacune des deux entreprises locales s’est intervenue dans la construction et la réhabilitation des infrastructures et logements. Enfin, l’exploitation du sel forme l’activité principale de Pénichey. Elle a connu son origine vers l’antiquité et c’est la compagnie des Salins du Midi qui perpétue actuellement cette tâche.