Toutes les richesses du parc naturel régional de Camargue en Occitanie

La Camargue fait le bonheur des amoureux des grands espaces. Ces derniers s’étendent sur des dizaines de milliers d’hectares et offrent toute une mosaïque de paysages faits notamment de rizières et de marais salants mais aussi de marécages ou d’étangs ; on y trouve aussi es marais à roseaux abritant des flamants roses, ainsi que des landes à salicornes avec des chevaux blancs et des troupeaux de taureaux camarguais. La Camargue, abritant une importante diversité de faune et de flore, bénéficie de la protection du parc éponyme.

Les troupeaux de chevaux et de taureaux

Les randonneurs qui passent par le marais du Verdier ont la chance de découvrir des manades de chevaux blancs et de vaches pâturent en liberté, contribuant ainsi au maintien d’une mosaïque de milieux. Les chevaux blancs ont la réputation d’être des animaux robustes, ce qui en fait de parfaits alliés pour l’exploration du parc naturel régional Camargue. Quant aux taureaux camarguais, on ne risque pas de les manquer dans les combats ou les courses camarguaises.

Près de 300 espèces d’oiseaux

Parmi les nombreux oiseaux qu’abrite le parc naturel régional Camargue, on retrouve notamment les flamants roses. Pour observer ces oiseaux emblématiques de la région, certains randonneurs se rendent à l’étang du Fangassier quand d’autres empruntent l’un des sentiers du Salin de Badon ; ce site permet aussi d’être aux premières loges pour observer les foulques et les aigrettes.

La faune du golfe de Beauduc

Le golfe abrite de nombreuses espèces de poissons, parmi lesquelles des poissons plats tels que les soles ou les turbots.

On y trouve aussi plusieurs espèces d’intérêt halieutique, notamment les coques, les palourdes et les coteaux.

S’ajoutent à cela une quarantaine d’espèces de coquillages, cent quarante espèces de poissons vivant dans son fond marin ainsi que des poissons qui font partie d’espèces menacées.

La faune des bancs sableux de l’Espiguette

C’est l’une des zones du parc naturel régional Camargue où l’on retrouve le plus d’espèces inventoriées. Parmi les animaux qui y vivent, on retrouve notamment des tellines, des nasses changeantes ou encore des poulpes.

Les bancs abritent également de nombreuses espèces de poissons, en particulier celles qui ont un intérêt commercial, dont les loups et les sars mais aussi les daurades ou les poissons plats.

Les richesses de la flore marine

Le parc naturel régional Camargue doit sa réputation à la diversité de sa faune autant qu’à celle de sa flore. On y trouve notamment plusieurs herbiers comme les zostères naines ou marines, les cymodocées ou encore les ruppias.