vacances gard

Le massif des Alpilles

Le massif des Alpilles

Pour admirer la merveille des altitudes, le massif des Alpilles semble une bonne destination. Entre ses montagnes aux roches blanches à faible altitude, vous aurez pleine la vue des paysages originaux et prestigieux du département de Bouches-du-Rhône. Ce patrimoine national s’associe au sein du parc régional des Alpilles depuis le 13 juillet 2006 pour le conserver et le valoriser.

Visiter le massif des Alpilles

Ce fameux site touristique se situe au Sud de la France dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur à soixante kilomètres de Marseille. Pour y passer, la gare d’Avignon se trouve à vingt kilomètres de la localité et les aéroports les plus voisins sont Marseille Provence, Nîmes-Garons et Avignon-Caumont. Pour y accéder en voiture, l’autoroute A7 qui descend la vallée du Rhône traverse le sud du massif et l’autoroute A9 de l’Orange à Montpellier passe dans le nord. Pour garder la vertu et la nature de cette roche calcaire, plusieurs entités environnementales et arrêtées juridiques interviennent dans sa protection. Concernant les organismes, le parc naturel régional des Alpilles, la ZNIEFF, la ZICO, la zone de protection spéciale et la zone spéciale de conservation travaillent dans l’entretien de ce patrimoine. Ensuite, l’arrêté de protection de biotope et la directive paysagère ordonnent la conservation et la valorisation du massif.

Les incontournables

Le massif des Alpilles ne reste pas le seul site visitable dans la zone. Certes, il existe plusieurs monuments historiques et des patrimoines ruraux qui vous seront très informatif. Par exemple, le Musée Mondragon recouvre le musée national des Alpilles situé à Saint-Rémy-de-Provence. Vous y constaterez également la fameuse villa gallo-romaine des Saint-Pierre de Vence à Eyguières qui semble une gallérie très valorisée dans le domaine. Vous pouvez également passer dans le château du roi qui sert actuellement d’office du tourisme des Alpilles. Pour découvrir toute la beauté des Alpilles, pourquoi ne pas organiser votre prochain voyage pour une randonnée à Bouches-du-Rhône ?