vacances gard

La Ville d’Alès

La Ville d’Alès

Alès est une commune qui se trouve dans le département du Gard, en région Occitanie. Elle est également dénommée capitale de Cévennes grâce au cadre agréable qu’elle offre à ses habitants; de là sa réputation d’être un espace de bien-vivre.

Présentation de la ville

La ville d’Alès est considérée comme la capitale régionale, elle s’étend sur 23,16 km2. Alès est la seule commune dépassant une densité de 1 000 habitants par km2: elle compte 39 535 habitants pour une densité de 1 707 habitants/km2. Le nombre de sa population la met à la deuxième place dans la commune du Gard et à la treizième sur la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Alésiens et Alésiennes. La ville est située à 44 km au Nord-ouest de Nîmes, édifiée dans une boucle Gardon d’Alès dans la plaine au pied des Cévennes. Il est à remarquer que la ville s’élargit vers le Sud.

Que peut-on voir et faire à Alès ?

Des monuments historiques font la différence de la ville d’Alès. Vous pouvez y visiter ses cinq meilleurs monuments, à savoir le Château de Portes, le Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’Eglise Catholique Saint Joseph, le Pont de la Rochebelle et le Fort de Vauban. Ou encore, le parc floral Les Camélias de la prairie, le musée d’art et le musée spécialisé. Par ailleurs, plusieurs activités vous attendent en Cévennes pour passer du bon temps. Vous pouvez vous baigner entre amis ou famille dans des lieux paradisiaques, lacs, rivières et même cascades pour se rafraichir. À savoir, entre autres, la vallée des Gardons, la vallée de la Cèze, Saint André de Valborgne, le lac de Villefort… Les randonnées sont aussi l’une des activités intéressantes, afin de découvrir Cévennes et ses merveilles. Sinon, il existe à Alès des centres de loisirs qui proposent des activités en plein air telles que l’excursion en vélo, le ski nautique et autre ski, la piscine jusqu’à la location de bateaux.