vacances gard

La vannerie à Vallabregues

La vannerie à Vallabregues

Considéré comme étant une commune bénéficiant d’un emplacement insolite, Vallabregue est un endroit très attrayant et fait le bonheur de plusieurs visiteurs chaque année. Notons toutefois que l’endroit ne se caractérise pas uniquement que pour son emplacement et ses sites touristiques, mais également pour ses festivités qui font de ce lieu une commune pleine de vie et joie de vivre.

La fête de la Vannerie

Comme tous les ans, durant le 2e week-end du mois d’Aout, les habitants de la charmante commune de Vallabrègue se mobilisent pour faire revivre pendant deux jours la fête de baissiers connus encore sous le nom de la « Vannerie ». Il s’agit d’une célébration organisée par les villageois en vue d’accueillir le retour au village des hommes qui étaient partis pendant plusieurs semaines en vue de récolter les roseaux de Camargue. C’est aussi l’occasion rêvée pour chaque artisan de déposer et d’exposer leurs vanneries dans une ambiance joyeuse. C’est dans ce cadre donc que ces artistes vont ouvrir la festivité avec leurs expositions qui a pour thème « Village des Vanniers Guy Barbier ». Une fois l’exposition terminée, les villageois enchainent la célébration avec des amuse-gueules et des apéritifs musicaux de PENA. C’est en étant plongé dans l’univers de la musique que les habitants savourent un repas moule-frite géante devant le village des vanniers. Et la fête continue en invitant chaque participant à déguster des mets sans égaux et à se plonger dans l’univers de la musique.

Au cœur des villages

En laissant de cote la festivité, les villageois invitent les visiteurs pendant la cérémonie à parcourir le village autour d’une visite guidée et commentée. C’est ainsi que les touristes peuvent admirer plusieurs œuvres artistiques ainsi que les plus belles décorations de devanture du village. En continuant l’exploration des hameaux, vous êtes aussi conseillé d’admirer une projection de photos ancienne du village et des expositions de photo à la chapelle des Pénitents blanc. Notons toutefois que cette visite s’accompagne d’une dégustation de gourmandise en vue de satisfaire les petits gourmets.