vacances gard

Découvrir Tarascon

Découvrir Tarascon

Il est intéressant de faire une visite à Tarascon, car la ville conserve d’importants témoignages de toutes les grandes périodes architecturales, du Moyen Âge au XXe siècle. Vous pouvez aussi profiter du cadre naturel qu’offre son territoire.

La commune de Tarascon

Tarascon est une ville française au patrimoine exceptionnel et divertissant, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Tarasconnais et les Tarasconnaises. La commune de Tarascon s’étend sur soixante-quatorze kilomètres carrés et compte plus de quatorze mille habitants. Elle est entourée par les communes de Beaucaire, Saint-Étienne-du-Grès et Boulbon. Tarascon est située à un kilomètre au sud-est de Beaucaire la plus grande ville aux alentours. Chaque année, à la fin du mois de juin, la ville célèbre des fêtes de la Tarasque, on voit défiler des processions d’empégadures (femmes avec coiffures et tenues traditionnellement arlésiennes et provençales) et des gardians (gardiens de taureaux) issus de la culture camarguaise.

Le tourisme à Tarascon

Tarascon possède plusieurs monuments qui raviront les amateurs d’histoire et de belles pierres. Une fois à Tarascon, la première chose que vous devriez faire c’est de visiter le célèbre château de Tarascon, il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe. Cette forteresse est bâtie par les princes d’Anjou au début du XVe siècle sur les rives du Rhône. Après avoir visité le château de Tarascon, le Musée Souléiado ou le musée, du tissu provençal vous attend. Ce musée fondé en juillet 1988 vous dévoilera les secrets de la fabrication des célèbres « Indiennes » ou tissus provençaux. À quelques kilomètres de la ville, vous pouvez aussi visiter le Moulin d’Alphonse Daudet. À part ses sites historiques, le Parc naturel régional des Alpilles ainsi que la Montagnette attendent aussi les amoureux de la nature à quelques minutes de Tarascon. Plusieurs autres sites sont encore à découvrir dans la région.