vacances gard

Etang de Scamandre de Charnier

Etang de Scamandre de Charnier

Reconnue pour ses paysages d’étang, de roselières, de jonchaies et sa biodiversité très riche, la Camargue est une région splendide qui attire la curiosité d’une multitude voyageuse chaque année. Parmi les incontournables de la région, il y a l’étang de Scamandre de Charnier qui forme le bonheur des amoureux de la nature.

Tout un patrimoine naturel

Niché entre les communes de Saint Gilles de Vauvert au cœur de la petite Camargue, l’étang de Scamandre de Charnier représente tout un patrimoine naturel. C’est un endroit qui abrite une multitude de charmants villages tels que les hameaux de Franquevaux et de Gallician. À l’origine, l’étang était alimenté par l’eau douce du Petit Rhône mais de nos jours, il est agrémenté par le grand canal de Beaucaire à Aigues Mortes qui y amène les eaux du Rhône. Ainsi, il s’agit d’un vrai tremplin d’eau vive. Mais en dehors des eaux, cet étang est aussi bordé par un écrin verdure. C’est dans ce cadre qu’il est couvert de roselière abritant une faune sauvage, plus particulièrement le busard des roseaux et le butor. C’est un site qui est surtout reconnu pour la diversité de ses volatiles.

Une réserve naturelle incontournable

Situé en pleine Camargue, l’étang de Scamandre de Charnier fait partie des incontournables où vous pourrez admirer une nature sans égale. C’est dans ce cadre que vous allez partir à la découverte du sentier de la Fromagerie à 4km de l’étang qui vous offre une vue à couper de souffle sur des belvédères. En ce qui concerne les amoureux de la nature qui sont à la fois à la hâte, vous pouvez emprunter le sentier de la mare à 15 minutes de l’étendue d’eau de Scamandre. Ce sentier vous permettra d’admirer des fleurs sauvages et toute une panoplie de volatiles. En effet ce sentier comprend 9 espèces de hérons et la quasi-totalité des Ibis falcinelles de la France. C’est donc une occasion rêvée pour vous de vous familiariser avec les oiseaux sauvages.