vacances gard

Les vins du Gard

Les vins du Gard

Le département du Gard est réputé non seulement pour ses paysages à couper le souffle, mais aussi pour sa grande production de vin de caractère en raison de ses terroirs où la vigne s’épanouit. Cette production s’explique par son climat plus que favorable, mais également par les techniques à la fois modernes et traditionnelles utilisées durant les vendanges.

Des vins de caractère

Depuis l’époque romaine, la production de vin Gardois représente l’empreinte de la culture et de l’histoire du département. En effet, les vins sans égaux du département s’expliquent par une culture passionnée dont les cépages traditionnels sont sélectionnés méticuleusement et cultivés avec soin. Il s’agit d’une terre de passion dont la production est largement reconnue à travers le pays. Cette culture s’explique aussi par un mélange d’ingrédients qui forme un cépage plus que parfait. Ainsi, les ingrédients qui sont les plus utilisés sont le grenache, le merlot, la syrah, le pinot noir, le cabernet qui forment un assemblage très structuré et bien raisonné. En règle générale, ces assemblages essentiels donnent naissance aux vins rouges et aux effluves de fruits rouges et de réglisse. En ce qui concerne les cépages blancs tels, les chardonnays, les chenins laiteux, les sauvignons lactescent et viognier forment des vins blancs et aérés avec une senteur aromatique.

L’origine du succès de la viticulture

Le département du Gard est surtout réputé pour les caractéristiques de ses sols qui sont rouges, légèrement cailloutés et enrichis par les alluvions du Rhône. Ces types de sols sont souvent propices à la culture de la vigne et sont à l’origine de son succès. À cela s’ajoute un climat méditerranéen qui garantit l’unité des différents cépages Gardoise. Ce sont les vents marins qui apportent une humidité bénéfique aux vignes et qui modèrent la forte chaleur du département. Ainsi avec un climat propice et des sols très fertiles, des immenses bonds ont pu être réalisés qui résultent d’un cépage de qualité et d’une forte politique d’arrachage qualitatif.